Mon blog  

Rechercher

Des livres qui réveillent l'âme.

Mis à jour : avr. 10




Aujourd’hui, je vous présente une sélection de livres dont le thème est la spiritualité. Qui dit spiritualité, dit quête, apprentissage, enrichissement intérieur, mais aussi lien avec le monde. A-t-on un « chemin à suivre » ? Faisons-nous les « bons choix » ? Tout comme les amis sont de bon conseil dans les périodes de doute, les ouvrages et romans spirituels permettent également de nous guider.

Cette sélection ne se veut aucunement exhaustive et ressemblerait plutôt à une « porte d’accès » pour ceux et celles qui débuteraient dans le domaine. Chacun de ces livres apporte son lot d’inspiration et d’aiguillage.*

· CONTES INITIATIQUES

Si vous cherchez un ouvrage « simple », facile à lire, dont l’histoire romancée apporte sagesse et idées inspirantes… Vous pouvez choisir les contes et romans initiatiques. Ce sont des sortes de “fable” qui se rapprochent du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et qui se lisent aisément. Cœur de cristal, de Frédéric Lenoir, aborde avec une certaine candeur les thèmes de l’amour, de la perte et du deuil, alors que l’Alchimiste de Paulo Coelho développe l’idée d'une « Légende personnelle » (thème fidèle à l’auteur) accessible par « la voix du cœur ».

L’Âme du monde, de Frédéric Lenoir, est également une merveilleuse surprise. L’auteur propose un accès « ludique » à plusieurs religions, par le biais d’une fiction où plusieurs personnages -« sages »- se retrouvent en un point du monde. Il s’agit ici d’interroger, en surface, les religions, leur rapport entre elles ainsi que les différentes croyances qu’elles génèrent dans le monde actuel. Parfois considérée légèrement naïve, cette fiction est à mon sens intéressante.

· « GUIDE D’ÉVEIL SPIRITUEL »

Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, est un ouvrage puissant. Son succès fulgurant à travers le monde n’a eu de cesse d’en faire l’éloge. Il s'agit d'un « guide d’éveil spirituel » qui nous plonge dans la philosophie de l’auteur en offrant une vision intéressante du lien entre l’Ego et l’Être. C’est un livre que l’on garde près de soi (physiquement ou mentalement) et qui peut rester sur une table de nuit, permettant ainsi d’aller « piocher » de temps en temps l’inspiration... C’est un livre « sac à main », pour ceux et celles en quête de leur « voix intérieure ».

Dans le prolongement, le même auteur a écrit Nouvelle Terre. Ce livre aborde l’idée d’émergence d’une nouvelle forme de conscience. Il s’agit d’un ouvrage davantage collectif dont la vision est transversale. Le thème de l’Être intérieur et de l’Ego, chers à l’auteur, sont de nouveaux développés avec pertinence.

· ENSEIGNEMENTS & « POÈMES »

J’aime particulièrement le Manuel du guerrier de la lumière, de Paulo Coelho, qui est un ouvrage conçu comme une « succession de réflexions » sur la notion de « guerrier de la lumière », personnage symbolique ayant vocation à montrer un des chemins possibles vers la paix intérieure… Je vois davantage ce livre comme un recueil de poèmes inspirants. Je le conseille, notamment pour l’offrir ou à garder à portée de mains.

Finalement, Yu Dan nous livre un fabuleux livre avec Le Bonheur selon Confucius, qui se montre à la hauteur des excellentes critiques internationales. Yu Dan, diplômée de littérature chinoise, évoque la philosophie Confucéenne avec simplicité et modernité. C'est un voyage à travers le temps empli de valeurs, enrichissements et duquel on ressort avec le sourire. Un coup de cœur assuré.

Il ne s’agit pas ici de proposer une « sélection spirituelle exhaustive » mais plutôt de présenter des ouvrages qui permettent au lecteur d’enrichir sa philosophie de vie. Ces livres gagnent à être connus et peuvent être utiles lors de périodes de remise en question, marquées par le doute et la quête de sens.

Selon Gandhi, « La spiritualité... demande d'abord une culture du cœur, une immense force, une intrépidité sans faille. » Lire un de ces ouvrages permet non seulement de faire fleurir cette culture du cœur mais aussi de provoquer le réveil d’une force parfois insoupçonnée.

*Nous ne parlerons pas ici de Khalil Gibran ou d’autres auteurs tel que Thich Nhat Hanh, et resterons sur des livres « accessibles », davantage présentés sous une forme de « vulgarisation des connaissances ».

0 vue

© 2019 | Julie Desbuquois | Mentions légales